dimanche 28 mai 2023

Samedi 27 mai

Par un magnifique soleil et une petite bise, ils partirent 13 et, malgré la signification de ce chiffre, revinrent  à 13...

 Passage au Creux du Moulin,  les Jean Chevaux, les Monnots, l'ancienne route du Russey au Barboux , la colo du Barboux, Cerneux Billard et son beau troupeau de chèvres chamoisées,  la Combe du Plane, Noël Cerneux , les tourbières où, on s'est fait tabasser les cervicales dans les racines,  et sous Réaumont.

La Châtelaine du Bizot, en pleine forme... nous invite a se désaltérer chez L'Eco'lette à la maison de justice qui date de 1527.

 Le juge, seigneur du château Réaumont, par sa petite fenêtre a rendu sa sentence: "Manants vttétistes! Même si vous me tirez la langue parce que vous avez soif,  je ne vous en tiendrai pas rigueur et ouvrirai toujours ma porte aux misérables gueux, vous pouvez entrer pour boire de l'hydromel ou une bonne cervoise!"

  Après avoir attaché nos fidèles destriers épuisés, contre la jolie façade derrière la maison... Façade sur laquelle se trouve, en proéminence une jolie paire de boules apostropaiques, symbole de fécondité.

 Notre sympathique président, c'est d'ailleurs posé la question, était-ce du bonnet D ou du bonnet E, mettant ses mains en creux en comparaison d'un regard interrogateur, nous n'avons pas eu de réponse...

   Après s'être bien désaltéré,  personne n'a été mis dans la prison de la maison de justice pour état d'ivresse. Quittant à regret ce court instant au Moyen Âge, chacun a pu rentrer dans leurs humbles demeures pour festoyer et profiter de ce long week-end de Pentecôte qui sera certainement ensoleillé.

Merci à Philippe pour l'écriture de ce joli conte.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire